Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

TROPICS MAGAZINE

AFRICA'S FIRST BI-LINGUAL MAGAZINE. TWICE AWARDS-NOMINATED.


{Culture} Keny Arkana et sa "révolution totale".

Posted by TROPICS MAGAZINE on April 21 2013, 18:50pm

Categories: #Culture, #Culture & Entertainment, #Keny Arkana, #France, #Rap, #Marseille, #Arts

{Culture} Keny Arkana et sa "révolution totale".

Keny Arkana, née le 20 décembre 1982 à Boulogne-Billancourt, est une rappeuse française. Elle milite pour des causes proches de laphilosophie altermondialiste et de la désobéissance civile, avec « La Rage Du Peuple », collectif créé en 2004 à Noailles, quartier du centre-ville de Marseille.

Elle est née le 20 décembre 1982. Elle vit une enfance tumultueuse, fait de nombreuses fugues. « Ses esquives se multiplient, ses bêtises aussi, à tel point qu’un juge pour enfants décide de la placer en foyer. Elle a 11 ans. ». Ces évènements sont évoqués dans les chansons Je me barre et Eh connard.

Keny Arkana commence à rapper ses premiers textes à l'âge de 12 ans. En 1996, elle commence à se produire devant ses camarades de foyer. Elle se fait connaître dans l'underground, à la Friche de la Belle de Mai. Deux collectifs auxquels elle appartient successivement se forment : Mars Patrie et État-Major.

État Major, initialement composé de 13 personnes (8 MCs, 2 DJs et 3 danseurs) est un tremplin pour Keny Arkana. Un premier maxi vinyle paraît en 2003, porté par une formation État Major alors composée de Kao Domb’s, Chakra Alpha et DJ Truk. Ce groupe lui permet de se faire connaître du public marseillais. Elle participe à de nombreuses Mix-tapes, concerts ou encore à des émissions de radio, d'abord sous le nom de Keny, avant d'y apposer le nom d'Arkana, personnage de la série d'animation Les Mondes Engloutis.

En solo depuis 2003, Keny Arkana sort son premier maxi vinyle en 2004, Le Missile est Lancé. Début décembre 2004, elle apparaît sur la compilation Om All Stars, aux côtés d'artistes et groupes marseillais tels que IAM ou Psy4 De La Rime. Elle y interprète Les Murs de ma ville, où elle rend hommage à sa ville. Elle fonde par ailleurs avec son manager LTK sa propre structure de production nommée La Callita avant de signer un contrat en 2006 chez Because Music.

Elle réalise en solo la street-tape CD intitulée L'Esquisse.

Keny Arkana retranscrit, à travers ses écrits, son mal de vivre, et aussi sa vision du monde (la rabia del pueblo, la rage du peuple), ce qui lui vaut d'être assimilée aux mouvances altermondialiste, anticapitaliste, anarchiste, révolutionnaire et anticolonialiste du rap français. Elle refusera cependant toute étiquette politique, se décrivant comme « impossible à encarter ».

Nouvel album "Tout tourne autour du soleil" Maintenant disponible :http://smarturl.it/keny-touttourne

{Culture} Keny Arkana et sa "révolution totale".
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post

Blog archives

Recent posts