Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

TROPICS MAGAZINE

AFRICA'S FIRST BI-LINGUAL MAGAZINE. TWICE AWARDS-NOMINATED.


{News} Marcel Niat Njifenji élu président du Sénat camerounais

Posted by TROPICS MAGAZINE on June 13 2013, 22:24pm

Categories: #Cameroun, #News & Prime time, #Rdpc, #Senat, #Peter Mafany Musonge, #M. Niat Njifenji Marcel

{News} Marcel Niat Njifenji élu président du Sénat camerounais

«En ma qualité de président du groupe parlementaire Rdpc, j'ai l'honneur de proposer la candidature de M. Niat Njifenji Marcel. » Un tonnerre d'applaudissements suit l'annonce faite par Peter Mafany Musonge qui répondait à la question du doyen d'âge du Sénat sur les candidatures à la présidence de la chambre haute du parlement.

Quelques minutes plus tôt, alors qu'il était 16h 15, Nfon Victor E. Mukete ouvrait cette séance plénière qui allait prendre fin 6h et 5 minutes plus tard. Le doyen d'âge aura auparavant pris le soin de rappeler le principal point à l'ordre du jour, l'élection du bureau de la Chambre, non sans rappeler au passage les dispositions du Règlement intérieur en la matière, notamment ses articles 8 et 9. S'étant ensuite assuré qu'il n'y avait pas d'autres candidatures, le président de séance ordonne une suspension des travaux, question de mettre en place le dispositif nécessaire pour le bon déroulement du scrutin. A la reprise, les choses iront très vite. Sur les 100 votants, le nouveau président du Sénat recueillait 86 voix contre 14 bulletins nuls. Nfon Victor E. Mukete rend ensuite officiels les résultats et invite le premier président de l'histoire du Sénat du Cameroun à regagner sa place au perchoir.

Niat Njifenji Marcel traverse l'hémicycle, les mains jointes en signe de gratitude à ses collègues. Ceux-ci lui répondent par une standing-ovation. Puis suivra la chaleureuse accolade avec le doyen d'âge qui regagne ensuite sa place sous les acclamations de l'assistance. Passés les moments d'émotion, le président du Sénat va prendre la parole. D'abord pour se montrer reconnaissant. « Permettez-moi de témoigner ma profonde et déférente gratitude à S.E. Paul Biya pour l'investiture qu'il a bien voulue m'accorder afin de briguer ce poste. » Il remercie ses collègues avant de rendre hommage au doyen d'âge pour « le doigté avec lequel il a conduit les travaux de la session ordinaire de plein droit. » Le président du Sénat conduira la suite du processus qui verra l'élection de Sa Majesté Aboubakary Abdoulaye, de la région du Nord, au poste de premier vice-président, le reste du bureau dans lequel on retrouve quatre des six partis politiques représentés au Sénat (Rdpc, Sdf, Undp, Mdr) et la mise sur pied des Commissions générales.

Niat Njifenji Marcel peut alors, dans un discours, procéder à la clôture de la session ordinaire de plein droit. Mettant ainsi un terme à une cérémonie particulièrement courue où on retrouvait notamment le bureau de l'Assemblée nationale sous la conduite du Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, le gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Philemon Yang, de proches collaborateurs du chef de l'Etat à l'instar du ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre, directeur du Cabinet civil, Martin Belinga Eboutou et des membres du corps diplomatique.

Source: Jean Francis Belibi

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post

Blog archives

Recent posts