Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

TROPICS MAGAZINE

AFRICA'S FIRST BI-LINGUAL MAGAZINE. TWICE AWARDS-NOMINATED.


1000 soldats pour sauver les derniers éléphants d'Afrique Centrale

Posted by TROPICS MAGAZINE on March 28 2013, 01:54am

Categories: #soldats, #elephants, #CEEAC, #environnements, #animaux, #braconniers, #WWF, #urgence, #Afrique

Ai-Gabon — Les Etats d'Afrique centrale ont annoncé qu'ils vont mobiliser 1000 soldats responsables des forces de l'ordre pour initier des opérations militaires conjointes pour sauver ses derniers éléphants de savane, menacés par des braconniers soudanais opérants dans la région, a rapporté un communiqué de WWF Central Africa Program Office dont une copie est apparue à l'agence Africa info.

« La mobilisation de toutes les forces de défenses et de sécurité des Etats concernés est recommandée pour arrêter ces braconniers, de huit pays membres de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) », a rapporté le communiqué, ajoutant que « La conférence de haut niveau s'est tenue pour arrêter ce que la CEEAC dit sont environ 300 braconniers soudanais à chevaux et lourdement armés à la recherche d'éléphants dans les savanes du Cameroun, de la République Centrafricaine et du Tchad ».

Durant la nuit du 14 au 15 mars, ces braconniers ont tué au moins 89 éléphants en une nuit au sud du Tchad.

Depuis le début de l'année, ils sont responsables de la tuerie d'au moins 30 éléphants en République Centrafricaine. Ces mêmes groupes sont aussi certainement responsables du massacre d'au moins 300 éléphants dans le parc national camerounais de Bouba N'Djida en début 2012, forçant le pays à mobiliser 600 soldats d'élite pour défendre le pays de ces braconniers.

Malgré le fait qu'il est difficile de donner des chiffres exactes, la population d'éléphants de savane en République Centrafricaine - le pays avec les populations d'éléphants de savane les plus élevées de la région.

« Le plan d'urgence, avec un cout estimatif de 1.8 million d'euros, nécessitera un appui aérien, des véhicules de terrain, de téléphones satellites, de l'établissement d'un commandement militaire conjoint, avec un système de partage et d'analyse d'information en temps réel, et prévoit l'envoi d'une mission diplomatique au Soudan et au Sud Soudan - les pays d'origine de ces braconniers », restitue le texte.

Même si les Etats de la CEEAC ont annoncé qu'ils allaient financer les opérations eux-mêmes, ils « appellent la communauté internationale à mobiliser et mettre à disposition les fonds complémentaires afin de pouvoir soutenir ces opérations maintenant et dans le long terme.

« Ceci est une très bonne nouvelle. Nous félicitons la CEEAC et ses Etats membres pour leurs détermination à neutraliser ces groupes de braconniers, » a indiqué WWF qui lutte contre le commerce illégal d'espèces sauvages.

Le WWF a appelé les gouvernements et les institutions internationales à traiter le commerce illégal des espèces sauvages comme crime grave, à adopter les moyens de dissuasion efficaces, et à conjuguer leurs efforts pour réduire la demande pour des espèces sauvages menacées.

Source: Business Daily

1000 soldats pour sauver les derniers éléphants d'Afrique Centrale
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post

problem statement for research 01/06/2016 17:51

This is really very nice to have this kind of research.

Blog archives

Recent posts