Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

TROPICS MAGAZINE

AFRICA'S FIRST BI-LINGUAL MAGAZINE. TWICE AWARDS-NOMINATED.


Nouvel accord entre le Soudan et le Sud Soudan sur le pétrole

Posted by tropicstravel on March 13 2013, 20:41pm

Categories: #accords, #Addis-Abeba, #Ethiopie, #Juba, #Khartoum, #News, #Nord-Soudan, #petrole, #Soudan, #sud-Soudan, #Thabo Mbeki

 

Un nouvel accord entre Karthoum et Juba sur le pétrole a été signé mardi 12 mars à Addis Abeba en Ethiopie, sous la médiation de l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki. Ce texte prévoit la reprise de la production pétrolière du Soudan du Sud d'ici deux semaines. La production de brut sud-soudanaise est à l'arrêt depuis janvier 2012 en raison d'un différend avec le Soudan par où transite ce pétrole. Depuis, le Soudan du Sud est privé de 98 % de ses recettes.

00161333-cc72fd4da127a0671a3f7cf93c0370ac-arc495x324-w495-us1Ce n'est pas la première fois que les deux pays signent des accords sur cette question pétrolière. Alors, est ce que ce sera un énième accord? « Non », estime le ministre de la Communication sud-soudanais Barnaba Marial Benjamin, car les deux parties ont à y gagner. « L'arrêt de la production a eu un impact négatif sur les économies des deux pays, a affirmé le ministre. Le Soudan du Sud est le marché le plus important pour le Soudan! Alors quand les frontières ont fermé, Karthoum a perdu ce marché. Le différend portait sur les droits de transit du pétrole par le Soudan. Avec les autres taxes, notamment le droit d'utilisation des oléoducs, nous sommes tombés d'accord pour payer un montant de 11 dollars par baril de brut. C'est un bon accord commercial entre les deux pays. »

La production devrait donc en principe reprendre dans deux semaines. C'est possible selon Juba, car les problèmes techniques ont été réglés. Les compagnies pétrolières avaient déjà tout préparé, dès novembre dernier, lors d'un précédent accord qui n'avait finalement pas été appliqué.

Par ailleurs, autre signe d'apaisement: le président soudanais Omar el Béchir a accepté l'invitation de son homologue sud-soudanais à se rendre à Juba . Pour l'heure, aucune date n'a été fixée.

 

Source: Radio France Internationale

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post

Recent posts