Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

TROPICS MAGAZINE

AFRICA'S FIRST BI-LINGUAL MAGAZINE. TWICE AWARDS-NOMINATED.


Sénégal: Hommage à l'auteur de 'L'aventure ambiguë

Posted by tropicstravel on March 13 2013, 21:06pm

Categories: #Cheikh Hamidou kane, #Culture, #developpement, #ecrivain, #l'aventure ambigue, #livres, #Podor, #Senegal, #Wal Fajiri

Les 85 ans de l'auteur de L'Aventure ambiguë ont servi de prétexte à la population de Saldé de lui dédier ses journées économiques et culturelles en début du mois d'avril.

united-nations«L'Association pour le développement de Saldé (Ads) est heureuse de faire part de sa décision de rendre un vibrant hommage (---) à Saldé-Tébégout (département de Podor), les 1er et 2 avril prochains (---) à Cheikh Hamidou Kane, homme de culture et acteur de développement, à l'occasion de son 85e anniversaire», lit-on dans le communiqué parvenu à Wal Fadjri. Les initiateurs de cet hommage ajoutent dans le même message : «Malgré son âge avancé, Cheikh Hamidou Kane ne cesse de parcourir les régions du monde, toujours au service de l'autre et de tous les autres. Pour toutes ces raisons et pour bien d'autres encore, magnifier cet admirable et infatigable citoyen du monde, à l'occasion de son 85e anniversaire, est une nécessité impérieuse pour tous et pour chacun».

En outre, le document indique que beaucoup de paramètres lient le célèbre écrivain et homme d'Etat à cet ancien chef-lieu de province au Fouta. «Après le Gandiol où il a officié comme cadi, son grand-père paternel et parrain, Cheikh Hamidou Alpha Ciré Kane, a transité par Saldé avant de s'installer à Matam où Cheikh et son père ont vu le jour. Son grand-père maternel Racine Abdoulaye Alpha Ciré Kane et sa mère Yeyya Racine Kane sont nés à Saldé-Tébégout». Ainsi, pour la réussite de cette grande fête, l'Association du développement de Saldé invite les pouvoirs publics, organisations non gouvernementales, sociétés et hommes de bienfaisance, intellectuels amoureux des belles lettres, en l'occurrence ses homologues de l'Association des écrivains du Sénégal, à «prendre part à ce banquet de la réflexion collective et de l'amabilité».

 

Article: MAMADOU GACKO

Comment on this post

Blog archives

Recent posts