Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

TROPICS MAGAZINE

AFRICA'S FIRST BI-LINGUAL MAGAZINE. TWICE AWARDS-NOMINATED.


Congo-Brazzaville: Des troubles secouent le centre du pays après les élections

Posted by TROPICS MAGAZINE on July 18 2012, 14:58pm

Categories: #News & Prime time

Au lendemain du 1er tour des législatives, des troubles ont secoué Gamboma, dans le centre du pays, une circonscription où s'affrontent le maire de Brazzaville (et gendre du président Sassou-Nguesso) Hugues Ngouélondélé et l'opposant Mathias Dzon.


Des partisans de ce dernier ont assiégé la Commission électorale, la Conel, pour obtenir l'affichage des résultats. Les forces de l'ordre ont dispersé la manifestation en tirant en l'air.

La pluie qui s'est abattue sur Gamboma entre le milieu d'après-midi et une bonne partie de la nuit de lundi 16 juillet a calmé un peu les esprits, après une longue journée d'incidents qui ont fait au moins 3 blessés dont un par balle.


Un couvre feu a été décrété par les autorités locales de 20h à 6h en attendant le retour au calme. La maire de la ville Hugues Ngouélondélé s'est réfugié à la caserne militaire après que son domicile ait été saccagé et pillé selon lui par les partisans de l'opposant Mathias Dzon qui revendiquaient sa victoire face au maire de Brazzaville, du PCT.


Ces partisans de Mathias Dzon réclamaient la publication sur place après le vote des procès verbaux, mais n'ont pas obtenu gain de cause. Lesdits procès verbaux ont été acheminés hier soir à Brazzaville par un responsable local de la Conel qui doit les transmettre ce mardi au bureau national.


Le ministre de l'Intérieur Raymond Zéphirin Mboulou a affirmé que Mathias Dzon avait fui Gamboma. L'intéressé, interrogé hier soir a affirmé à RFI qu'il se trouvait bien à son domicile où il a aperçu trois hélicoptères de l'armée atterrir et redécoller. Le ministre de l'intérieur, contacté dans la soirée, n'a pas souhaité répondre à nos questions.


Source: RFI

Congo-Brazzaville: Des troubles secouent le centre du pays après   les élections

Comment on this post

Blog archives

Recent posts