Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

TROPICS MAGAZINE

AFRICA'S FIRST BI-LINGUAL MAGAZINE. TWICE AWARDS-NOMINATED.


Ledisi, artiste américaine de Soul/R&B aux racines Nigérianes

Posted by TROPICS MAGAZINE on July 20 2012, 00:04am

Categories: #Culture & Entertainment

Ledisi est une artiste américaine de Soul/R&B originaire de Nouvel Orleans(Etats-unies). Ledisi grandi dans une famille ou la musique est prédominante.  Sa mère chantait dans un groupe de Rythm’n blues de Louisiane et c’est tout naturellement que Ledisi débute a l’age de 8 ans avec le New Orleans Symphony Orchestra.



Ledisi, artiste américaine de Soul/R&B aux racines NigérianesLedisi, artiste américaine de Soul/R&B aux racines NigérianesLedisi, artiste américaine de Soul/R&B aux racines Nigérianes

Elle part ensuite pour Oakland ou elle obtient en 1990 une récompense pour sa prestation sur le spectacle “The Wiz” (une adaptation du magicien d’oz). Ledisi continu d’étudier le piano et l’opéra dans la prestigieuse University of California Berkeley. Entre son nom et sa musique le chemin emprunté par Ledisi pour arriver sur un label de légende “Verve” comporte de nombreux virages…

Lors du concert cette année qui clôture la cérémonie du Songwriters’ Hall of Fame, de nombreux vétérans du show-business n’attendent pas la fin de sa délirante performance de “Unchained Melody” avant d’accueillir Ledisi par une ’standing ovation’. Et en 2006, lors de la conférence Urban Network, et devant des représentants de l’industrie captivés par son interprétation acappella de “Yesterday”, il se passe exactement la même chose: Ledisi, que l’on peut situer quelque part entre artiste hip hop et canari, fait lever tout un public composé de professionnels. Idem lors d’un hommage à Ella Fitzgerald, “We All Love Ella” télévisé sur PBS: et c’est Quincy Jones cette fois qui la présente (tout en l’adoptant comme filleule) lorsqu’elle interprète un tonitruant “Blues in the Night”. Car cette chanteuse/auteur/compositrice (son nom Ledisi se prononce ‘lai-deu-si’, mot dans la langue Yoruba du Nigeria qui signifie “faire sortir”) est l’exemple même de l’interprète qui laisse son public ébahi. Les spectateurs marmonnent: “Mais d’où elle sort, celle-là?” Et la dame répond – d’une voix douce, quelque peu las.

Comment on this post

Blog archives

Recent posts