Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

TROPICS MAGAZINE

AFRICA'S FIRST BI-LINGUAL MAGAZINE. TWICE AWARDS-NOMINATED.


{News} La très controversée loi d'exclusion politique entre en vigueur en Libye

Posted by TROPICS MAGAZINE on June 6 2013, 19:01pm

Categories: #Libye, #loie d'exclusion politique, #Moammar Kadhafi

{News} La très controversée loi d'exclusion politique entre en vigueur en Libye

C'est ce mercredi 5 juin que la loi d'exclusion politique devrait entrer en vigueur en Libye. Ce texte vise à exclure de la vie politique, et des institutions de l'Etat, toutes les personnes qui ont tenu des postes à responsabilité sous les 42 années du régime de Mouammar Kadhafi. Une loi controversée dont les conséquences sont encore difficiles à évaluer mais qui devrait profiter au parti proche des Frères musulmans.

Le comité chargé de décider qui doit être écarté de son poste ou non n'a pas encore été formé, mais la loi visant à exclure de la vie politique toutes les personnes qui ont occupé des postes à responsabilité sous le règne de Kadhafi crée déjà la controverse.

Le texte, aux contours vagues, est critiqué par de nombreuses organisations de défense des droits de l'homme qui craignent une véritable chasse aux sorcières.

Entre 10 et 70 députés et plusieurs ministres devraient être touchés par cette loi. Les « écartés » devraient être remplacés par le candidat suivant sur la liste élue lors de l'élection de juillet dernier.

Une loi favorable aux Frères musulmans?

Si la moitié des députés avaient été élus en tant qu'indépendants, nombre de ces indépendants étaient proches d'un des deux partis majoritaires, l'Alliance des forces nationales, mouvement islamique modéré, ou Justice et construction, affilié aux Frères musulmans.

De nombreux députés de l'Alliance des forces nationales devraient être écartés, et plusieurs indépendants, remplacés par le suivant sur la liste, qui se trouve être souvent proche du parti Justice et construction.

La loi devrait donc être plutôt favorable au parti affilié aux Frères, qui pourrait voir l'équilibre parlementaire basculer en sa faveur. Mais de nombreuses figures islamistes, qui ont collaboré avec Seif al-Islam Kadhafi lors de son programme « Dialogue et réconciliation » à la fin des années 2000, devraient également être exclues du jeu politique.

Source: RFI

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post

Blog archives

Recent posts