Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

TROPICS MAGAZINE

AFRICA'S FIRST BI-LINGUAL MAGAZINE. TWICE AWARDS-NOMINATED.


Clémentine Vs Mandarine : le match !

Posted by tropicstravel on January 19 2013, 23:45pm

Categories: #clémentine, #clémentine de Corse, #Food, #France, #mandarine, #Oran, #orange amère, #XXe siècle

TENDANCE. Il est facile de les confondre mais quelles sont vraiment les différences entre la clémentine et la mandarine ? Et vous, laquelle préférez-vous ?

1819462_5_6339_un-magasin-de-produits-derives-sur-le-couple_dbcff1edc6652e0fd59c6d2861a2d50e

Dans le match qui oppose la mandarine et la clémentine, cette dernière gagne largement au vu des ventes en France. Plus petite que la mandarine, elle est aussi moins parfumée mais plus facile à éplucher et plus sucrée. Mais son atout majeur reste quand même sa chair juteuse sans pépins !

 

La clémentine

Elle est issue d’une hybridation entre une mandarine et une orange amère à Oran au début du XXe siècle. On en trouve sur nos étals de novembre à février. Parmi les différentes variétés de clémentines, il faut citer la clémentine de Corse, la seule produite en France et bénéficiant d’une IGP. Sa saison est malheureusement très courte (novembre et décembre) pour les amateurs de son goût acidulé et parfumé. Plus petite que la clémentine classique, la clémentine de Corse est également reconnaissable à ses feuilles vertes effilées et sa couleur orange vif cerclée parfois d’un peu de vert sur l’écorce.

© C. Lebrun

 

La mandarine

Dans la famille des agrumes, la mandarine est la moins acide. Son écorce est plus fine et adhère davantage à la chair que la clémentine. Sa forme est ronde et aplatie. Cultivé depuis plus de 1000 ans en Chine, le mandarinier n’a été cultivé en France qu’à partir de 1848. Son nom fait référence aux mandarins (soit parce qu’on leur apportait ce fruit en offrandes soit parce que la couleur de la mandarine rappelle celle de leur robe). La saison de la mandarine est un peu plus importante que la clémentine : vous les trouverez d’octobre à février.

 

Comment les choisir ?

Elles doivent être fermes, bien colorées, lourdes et sans parties molles.

© C. Lebrun

 

Comment les cuisiner ?

On peut les déguster crues. Je vous propose une salade de clémentines ou de mandarines arrosées d’un sirop maison : le jus de 2 clémentines ou mandarines mélangé avec le jus d’un demi-citron, d’une cuillère à soupe de sucre glace et de 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger.

On peut aussi les cuisiner pour des associations salées-sucrées ou des pâtisseries. Remplacez l’orange par la clémentine ou la mandarine pour relever le magret de canard ou parfumez un beurre avec des zestes d’agrumes et un peu de jus pour accompagner un poisson grillé. Côté sucré, testez les clémentines ou mandarines givrées ou le Baba au rhum version sans alcool avec l’un de ces agrumes.

Comment on this post

Blog archives

Recent posts