Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

TROPICS MAGAZINE

AFRICA'S FIRST BI-LINGUAL MAGAZINE. TWICE AWARDS-NOMINATED.


CAN 2013 - Le Nigeria champion d'Afrique

Posted by tropicstravel on February 12 2013, 00:03am

Categories: #AFCON 2013, #Afrique du Sud, #Angola, #Burkina Faso, #CAN 2013, #Cap-Vert, #football, #Maroc, #Nigeria, #Soccer City Stadium, #Sports, #Stephen Keshi

Pour boucler la boucle, la 29ème Can de football est revenue hier au Soccer City de Johannesburg où elle avait débuté trois semaines plus tôt sous la pluie, par 2 insipides 0 - 0 (Afrique du Sud - Cap-Vert et Maroc - Angola) et devant un public transis de froid. Hier, la température a monté, ne serait-ce que parce que « La Calebasse » était rempli à ras bords et que les vuvuzelas ont fonctionné à plein régime.

00231508-710796a8d23c9c602a3ca0d4369efe10-arc495x324-w495-us1

Et pour les premières retrouvailles ouest-africaines en finale depuis l'historique Côte d'Ivoire - Ghana de 1992 à Dakar (nul blanc et 11 - 10 aux tirs au but), le Nigeria s'est payé un troisième sacre continental après ceux de 1980 dans « l'enfer de Surulere » à Lagos et de 1994 en Tunisie.

Partis très lentement, les « Super Eagles » sont montés en puissance au fil du tournoi. Et hier, dans un Soccer City plutôt favorable aux « Etalons », ils ont fait preuve d'une bonne tenue d'ensemble et mené leur affaire à leur guise. Tombeurs en quarts de finale des Ivoiriens, grands favoris de cette épreuve, après avoir laissé sur le bord de la route les « Chipolopolo » de Zambie, champions d'Afrique sortants, Enyeama et ses coéquipiers font assurément un beau champion.

Et le Soccer City a fêté la victoire à la mesure de la performance. Car, le Nigeria, absent de la dernière Can, en 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale, est bien revenu aux premières loges du football africain. A l'image de ses clubs tels les Sunshine Stars d'Akune qui ont disputé cette année la phase finale de la Champions' league africaine.

Une belle revanche aussi sur l'histoire pour le Nigeria qui avait boycotté la première Can en terre sud-africaine en 1996 pour des raisons extra-sportives. Ce qui lui avait d'ailleurs valu une suspension par la Caf. Mais Jo'burg ne lui en a pas voulu, apparemment. Elle l'a fêté, hier, comme il se doit pour un champion. Et ce titre, les « Super Egales » ne l'ont pas volé. Les Ben Iroha, feu Yekini, Eguavon et ... Keshi, derniers Nigérians à avoir enlevé la coupe en 1994 se sont trouvés de dignes héritiers en Enyeama, Mba et autres Mikel et Moses.

 

DISTINCTIONS INDIVIDUELLES

Joueur fairplay du tournoi : Victor Moses (Nigeria)

Meilleur joueur du tournoi : Jonathan Pitroipa (Burkina Faso)

Meilleur buteur du tournoi Pepsi : Emmanuel Emenike (Nigeria)

Plus joli but du tournoi : Youssef El Msakni (Tunisie)

FINALe - Nigeria - Burkina Faso : 1 - 0 : La victoire à ceux qui la voulaient le plus

JOHANNESBURG : En finale de la 29ème Can de football disputée hier au Soccer City de Johannesburg, le Nigeria a battu le Burkina Faso par 1 but à 0. Score acquis à la mi-temps. But : Mba (40ème mn) pour le Nigeria

Les équipes : Nigeria : Enyeama (Cap), Echiejile (puis Oshaniwa, 65ème mn), Ambrose, Ideye, Mikel, Moses, Oboabona, Uche (puis Musa, 53ème mn), Onazi, Mba (puis Yobo, 88ème mn), Omeruo Entraîneur : Stephen Keshi.

Burkina Faso : D. Diakité, B. Koné, Koffi M, D. Koné (puis Razack, 89ème mn), Rouamba (puis Sanou, 64ème mn), Kéba Paul (puis Dagano 84ème mn), Pitroipa, Panandetiguiri, Bance, Kaboré (cap), Nakoulma. Entraîneur : Paul Put.

Arbitres : Haimoudi Djamel (Algérie) assisté d'Achik Rédouane (Maroc) et de J. C. Birumushahu (Burundi)

Carton jaune : Rouamba (Burkina) ; Onazi, Omeruo, Oshaniwa, Ideye (Nigeria)

Un but de Mba, l'une des révélations de cette 29ème Can a suffi au Nigeria pour étrenner son 3ème titre continental après ceux de 1980 à Lagos et 1994 à Tunis. Un superbe but venu tard, à la 40ème mn, après un sombrero sur Koffi en pleine surface de réparation et une frappe qui a laissé Daouda Diakité pantois. La finale, jusqu'alors assez fermée, venait de se jouer. Le Burkina qui était bien en place ... défensivement, se retrouvait ainsi dans l'obligation de sortir de ses bases pour espérer revenir au score.

Mais cela laissait des espaces aux Nigérians qui s'y engouffraient à volonté, à l'image de Musa qui avait pris le relais d'Uche. Et n'eût été une maladresse certaine dans le dernier geste, la victoire aurait été bien plus nette.

Match de 3ème place (3 - 1) : Mali et Ghana comme il y a un an....

 

PORT ELIZABETH : En match de classement pour les 3ème et 4ème places disputé samedi au Nelson Mandela Bay stadium de Port Elizabeth, le Mali a battu le Ghana par 3 buts à 1. Mi-temps : 1 - 0 pour le Mali. Buts : Samassa (21ème), S. Keita (47ème) et S. Diarra (90ème) pour le Mali et K. Asamoah (81ème) pour le Ghana.

Les équipes : Mali : S. Diakité, Diawara, Tamboura, A. Coulibaly, S. Coulibaly, O. Coulibaly, K. Traoré, S. Keïta (cap), M. Traoré, Diabaté, Samassa (puis S. Diarra, 78ème mn). Entraineur : Patrice Carteron.

Ghana : Dauda, R. Boateng, Awal, Vorsah, Boye (puis Mensah, 46ème mn), Afful, Atsu (puis Adomah, 70ème mn), 14 Asante, Asamoah, Wakaso, Gyan (cap) (puis Clottey, 75ème mn). Entraîneur : Kwesi Appiah

Arbitre : Eric Otogo Castane (Gabon)

Carton jaune : Tamboura (Mali), Vorsah, Wakaso, Asante(Ghana)

Comme il y a un an à Malabo en Guinée équatoriale (2 - 0), le Mali s'est encore imposé samedi à Port Elizabeth lors de la « petite finale » devant le Ghana (3 - 1). Comme lors de la Can passée donc, les « Aigles » se sont vengés de leur défaite du match de groupe face aux « Black stars ». Et l'on ne peut pas dire que les Ghanéens aient pris cette finale de consolation par-dessus la jambe puisqu'ils avaient aligné leur meilleure équipe possible.

Mais cela n'a pas suffi face à des Maliens plus incisifs et qui ont, un moment, cru avoir reconduit le score de l'année dernière après les buts de Samassa (21ème mn) et de Seydou Keïta (47ème mn). C'est alors que K. Asamoah envoya un missile longue portée que Soumaïla Diakité, le fébrile portier malien, ne put maîtriser (81ème mn). A 9 mn de la fin du match, l'enjeu était relancé. La désillusion n'en fut que plus grande pour les Ghanéens, crucifiés à la 90ème mn par S. Diarra, au moment où ils semblaient être bien revenus dans la partie.

 

Source: Le Soleil

 

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post

Blog archives

Recent posts